Une agence web est un partenaire de choix qui a pour rôle principal d’aider à développer la présence en ligne et à atteindre les objectifs digitaux des entreprises. Leurs services tournent généralement autour des aspects de communication de leurs clients. Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver une bonne agence web à Lyon ? 

Le portfolio

La meilleure agence web Lyon dispose forcément d’un portfolio idéal. En fait, il est le premier élément à regarder pour évaluer le savoir-faire et le style d’une agence web. Le portfolio permet de : 

  • voir les réalisations de l’agence, les types de projets qu’elle a menés;
  • d’analyser les secteurs d’activité qu’elle connaît, 
  • vérifier les technologies qu’elle maîtrise, etc. 

Avec de telles données, chaque potentiel client est plus apte à vérifier si l’agence a déjà travaillé sur des projets similaires au sien. De plus, le portfolio offre au prospect de définir si le style de l’agence lui correspond. 

Par exemple, si le besoin exprimé est un site e-commerce, la meilleure chose à faire est de consulter les sites e-commerce déjà réalisés par l’agence en question. Le potentiel client peut ainsi vérifier le design, l’ergonomie, les fonctionnalités et les performances pour voir s’ils lui conviennent. 

Les références

Le deuxième critère pour évaluer la crédibilité et la réputation d’une agence web à Lyon est d’en vérifier les références. Dans la pratique, ce sont des témoignages de clients de l’agence qui évaluent la qualité du travail accompli, le respect des délais et du budget, la communication, et d’autres aspects pertinents. 

En consultant ces références, chaque entreprise ou particulier peut se faire une idée du niveau de satisfaction des clients de l’agence et de la confiance qu’ils ont en elle. Il est également possible de contacter directement certains clients de l’agence pour leur poser des questions plus précises sur leur expérience de collaboration. 

L’équipe chargée des projets

Pour évaluer la compétence et la complémentarité d’une agence web à Lyon, l’un des éléments clés à considérer est l’équipe qui la compose. Cette équipe comprend les professionnels chargés de travailler sur les projets des clients. Généralement, il s’agit des chefs de projet, des développeurs, des designers, des rédacteurs et des référenceurs. 

Il est surtout essentiel de considérer les profils disponibles dans l’agence. Cela revient à voir si l’équipe est qualifiée pour atteindre le résultat escompté. Si le but est d’avoir une stratégie digitale, il faudra que l’équipe en place soit composée d’experts en marketing digital, en SEO, en réseaux sociaux, etc. 

Le budget

Un autre élément essentiel à considérer lors de la comparaison des offres et des services d’une agence web à Lyon est le budget que l’entreprise cliente doit investir dans le projet. Ce budget est déterminé en fonction de divers facteurs tels que la complexité du projet, sa durée et ses fonctionnalités. 

Pour évaluer la rentabilité de l’agence, il est recommandé de demander un devis détaillé qui précise les éléments du projet, les livrables attendus, les modalités de paiement, etc. Cette technique permet d’avoir une vision plus précise du rapport qualité-prix de l’agence.